- 2 SEMINAIRES OPTIONNELS (1 DANS CHAQUE BLOC)
BLOC 1 Patrimoine et Reconstruction : La maquette numérique (P. Terracol, F. Chopin) Identités de la ville, identités citadines (Antiquité, Moyen Âge) (J.-P. Guilhembet, M. Eychenne) Architecture antique et médiévale (Orient-Occident) (J.-P. Guilhembet, M. Eychenne) BLOC 2 Regards croisés sur le patrimoine dans le monde non occidental (O. Bouquet, M. Eychenne) Histoire de reconstructions (G.-A. Langlois, M. Gaimard – ENSAPVS) L’expérience des techniques (L. Perez, F. Simon) - MÉMOIRE DE RECHERCHE (DEUX ÉTAPES au S1 et au S2)
- S1: problématique, sources et bibliographie, 1 à 2 chapitres de contextualisation
- S2: rendu finalisé: introduction, chapitres, conclusion, bibliographie et annexes
- PROJET DE THÈSE OU PROJET PROFESSIONNEL
- Le projet de thèse s’inscrit dans la continuité du mémoire et est un exercice proposé aux étudiants qui se destinent à une thèse de doctorat. Le projet, d’une dizaine de pages, doit préciser la problématique, la méthode, les sources, la bibliographie et le plan de travail envisagés.
- Le projet professionnel fait état du parcours, des apports du master à la construction du projet professionnel, ainsi que des voies à emprunter en vue d’aboutir à ce dernier.
- Une autre possibilité est de réaliser un stage, et de présenter un rapport d’activités critique sur le métier et l’institution d’encadrement du stage
- DÉPLACEMENT PÉDAGOGIQUE
- Une journée d’étude ou conférence au choix
- Trois déplacements obligatoires sont organisés au cours de l’année, visant à favoriser l’esprit de comparaison et à permettre une confrontation entre les cours de nature plus théoriques et les réalités patrimoniales sur le terrain.
- Au S1, un déplacement pédagogique de rentrée d’une journée, commun avec le parcours PSTN-AEn 2021, mercredi 29 septembre (Montbard/Buffon/Fontenay) et mercredi 6 octobre (Versailles-Marly)
- Au S2: un déplacement de printemps de 4-5 jours (Berlin en 2022)